Le retour à soi

 

Qu’est ce que c’est le retour à soi ?

C’est un processus de reconnexion avec son propre univers intérieur (valeurs, besoins, désirs, croyances, automatismes, mécanismes de compensations, etc.). Il implique une écoute et une prise de conscience personnelle qui permet de mieux comprendre qui nous sommes vraiment, au-delà des influences externes et des attentes sociales.

Il est souvent catalogué et restreint aux domaines de la spiritualité et du développement personnel, il est pourtant essentiel à tout type de communication. En effet, comment pouvons nous communiquer avec les autres si nous ne savons pas communiquer avec nous-même ?

Qu’est ce que cela permet ?

Le retour à soi, c’est se faire le cadeau de ralentir, faire une pause parmi le tumulte extérieur, juste être avec soi, à l’écoute de ses sensations corporelles, de ses émotions et prendre conscience de la place que prend le mental.

C’est un processus continu qui peut s’intégrer facilement à notre quotidien en pratiquant plusieurs fois dans la journée trois respirations profondes (par exemple : le matin au réveil, avant de démarrer sa voiture, avant de manger, dans une file d’attente, etc…)

Cette simple pratique peut déjà nous conduire à une vie plus épanouissante.

Des exemples ?

Nous pouvons aller plus loin en exerçant des pratiques régulières telles que :

  • La méditation, le yoga, le chi gong, l’aïkido,

  • Les arts martiaux,

  • Des activités sportives (danse, footing, salle de sport, sports collectifs, etc.),

  • Des activités créatives (musique, théâtre, chant, peinture, poterie, vannerie, tricot, etc.),

  • Ou encore tenir un journal,

Toutes ces activités pratiquées en conscience nous permettent d’affiner notre posture d’écoute, de favoriser notre disponibilité et ainsi de développer notre envie de communiquer avec notre entourage.