L’accueil dans la communication

Qu’est-ce que l’accueil dans la communication ?​

 

L’accueil est une posture qui consiste à écouter activement son interlocuteur dans sa globalité, sans jugement ni critique ou condition préalable.

Cela signifie accueillir quelqu’un tel qu’il est, avec ses forces et ses faiblesses, ses qualités et ses défauts, sans chercher à le changer ou à le manipuler pour qu’il corresponde à nos attentes ou à nos normes.

Quand je suis dans l’accueil, cela ne signifie pas que je suis d’accord, ni du même avis, mais que j’accepte que l’autre ait le droit de penser différemment de moi, sans que cela remettre en cause ma propre opinion. C’est juste accepter qu’il en soit ainsi pour l’autre.

Cet accueil crée un espace de confiance et de bienveillance qui aide la personne à dérouler le fil de sa pensée et à explorer ses problématiques.

Comment cela se manifeste ?​

C’est être capable de chaleur humaine, mais sans affectivité. C’est savoir écouter et aider son interlocuteur à s’exprimer avant de lui expliquer quoi que ce soit.

L’accueil des autres passe par un minimum d’accueil de soi. Il est difficile d’être vraiment ouvert aux autres quand on est fermé à soi… car les autres nous renvoient toujours à ce qui nous gêne ! Être vraiment dans une qualité d’accueil, c’est être dans une grande qualité de communication avec les autres et avec soi-même.

C’est savoir gérer l’agressivité par l’accueil plutôt que par des systèmes de défense ou de justification.

 

Voici quelques points clés de la posture d’accueil :

  1. Accueil de soi,
  2. Accepter la différence,
  3. Absence de critique et de jugement,
  4. Écouter,
  5. S’exprimer avec chaleur humaine,

En pratiquant l’accueil dans la communication, on crée un climat de confiance et de respect mutuel qui favorise une communication ouverte, honnête, constructive et authentique.
Cela peut aider à renforcer les relations, à résoudre les conflits et à favoriser une meilleure compréhension entre les individus.